Le lundi 23 septembre 2024, le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu tour à tour les 26 présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo et le Gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa, dans son cabinet de travail au Palais du Peuple.
Reçus en première position, les présidents des Assemblées provinciales affirment être venus soumettre au speaker du Sénat les problèmes auxquels sont confrontées leurs assemblées respectives sur l’ensemble du territoire national, en l’occurrence les questions relatives aux impayés des députés provinciaux, mais aussi celles relatives aux fonds d’investissement pour les exécutifs provinciaux et à la rétrocession aux provinces. À l’issue de cette séance de travail, l’honorable Alain Tshisungu Ntumba, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, qui faisait office de chef de cette délégation, a déclaré à la presse ce qui suit :
“Nous sommes venus soumettre au président du Sénat les problèmes qui rongent nos Assemblées. Il s’agit notamment des impayés. Nous avons des problèmes de fonds d’investissement pour les exécutifs et les problèmes de rétrocession pour nos provinces. C’est tout cela que nous sommes venus soumettre à la première institution, en termes de préséance, au président du Sénat, pour qu’il puisse voir tant soit peu comment cela peut être traité.”
Pour sa part, le gouverneur de la province du Tanganyika a non seulement présenté ses civilités au Président du Sénat, mais aussi, il lui a soumis une série de problèmes que connaît sa province. Se confiant à la presse, Christian Kitungwa s’est exprimé en ces termes :
“D’abord, nous lui avons présenté nos civilités, nous l’avons félicité parce que depuis qu’il a pris son fauteuil, nous ne l’avons pas encore fait officiellement et aujourd’hui, nous venons nous acquitter de cet agréable devoir. Au-delà de cela, nous avons fait plus de trois mois dans la province et nous avons eu à palper beaucoup de situations, bonnes et mauvaises. Les problèmes de la province donc, sachant que le Sénat est l’émanation des provinces, nous sommes venus lui rendre compte non seulement pour lui faire part de nos problèmes, mais aussi pour lui demander d’être le porte-étendard, le pilier qui sera là pour défendre les intérêts des provinces. Et défendre nos problèmes, notamment les rétrocessions au niveau des provinces et même pour les émoluments des députés provinciaux, entre autres. Nous avons aussi brossé plusieurs situations, notamment la situation sécuritaire, la situation économique de la province ainsi que le projet du corridor, qui est un projet phare entre la RDC et la Tanzanie. C’est-à-dire que nous allons essayer de bousculer pour permettre que le Tanganyika puisse s’ouvrir au monde extérieur avec les trois pays voisins que nous avons : le Burundi, la Tanzanie et la Zambie.”
Notons par ailleurs que le Président du Sénat a été d’une oreille très attentive et réceptive, d’autant plus qu’il s’était déjà fait l’écho de cette situation lors de ses récentes vacances parlementaires. Conscient du fait que les Sénateurs sont l’émanation des provinces et qu’ils sont les porte-voix de celles-ci au niveau central, le président leur a promis son implication pour des solutions idoines.
Pour rappel, lors de sa prise de fonction, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, avait promis de tout mettre en œuvre pour que le Sénat de cette législature soit très accessible et à l’écoute des provinces. Cette rencontre avec les présidents des assemblées provinciales et le Gouverneur du Tanganyika en est une preuve éloquente.
Ben Dibanzilua