Lors d’un échange, dimanche 29 septembre, avec les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire de ce parti au pouvoir, a affirmé que la révision constitutionnelle n’est pas nécessairement mauvaise, soutenant l’idée de revoir certaines dispositions.
« La révision constitutionnelle n’est pas quelque chose de mauvais. Qu’on ne dénature pas cette hypothèse. J’étais informateur et je connais les lacunes que comporte la constitution, notamment en ce qui concerne la formation du gouvernement. Vous avez appris au Sénégal, où le président, aussitôt élu, a directement nommé son Premier ministre », a déclaré Augustin Kabuya.
Pour lui, dans la constitution actuelle, le Président de la République a en théorie 5 ans, mais en pratique, cela ne correspond qu’à 3 ans.
« Sur les cinq ans du Président de la République, six mois sont consommés sans véritable utilité. Après ce temps, le mandat de cinq ans dont on parle n’est pas effectif, car la cinquième année est une année électorale où tout le monde est en ébullition. Sur papier, le Président de la République a 5 ans, mais en réalité, c’est 3 ans. Peut-on accepter une telle constitution ? Nous devons revoir ces dispositions. Le chef de l’État est bloqué par la constitution », a-t-il ajouté.
Pour rappel, dans une interview accordée à un média international, le Président Félix Tshisekedi avait estimé que la Constitution du 26 février 2006 est obsolète.
« Comme vous le savez, je suis un fervent partisan de la mise à jour de notre constitution. Je pense qu’elle est obsolète ; elle a été conçue après un conflit et a largement favorisé ceux qui étaient des belligérants. Le système électoral actuel, basé sur la proportionnelle, n’est pas adapté pour un pays aussi vaste que la République Démocratique du Congo. Nous ne devrions pas avoir un tel système pour composer notre classe politique. Tout cela fera l’objet de réflexions, et je mettrai en place une commission nationale multidisciplinaire qui sera chargée de réfléchir sereinement sur la manière de doter notre pays d’une constitution digne de ce nom », avait-il déclaré.
En réaction aux propos d’Augustin Kabuya, Devos Kitoko, secrétaire général du parti Ecidé, a affirmé que Félix Tshisekedi Tshilombo cherche à s’éterniser au pouvoir par le biais de la révision constitutionnelle.
« Pendant que les gens réfléchissent à comment recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays, nos compatriotes, ivres du lait d’un pouvoir mal acquis, ne pensent qu’à conserver leurs intérêts privés, et c’est dommage ! Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo pense s’éterniser au pouvoir », a déclaré Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé de Martin Fayulu.
Eldad B.