“Cette constitution stipule que pour sauvegarder l’unité Africaine, il nous faut céder certains espaces au Rwanda (…] cette constitution s’appelle malédiction”, Augustin Kabuya, SG contesté du parti présidentiel

Ce discours de monsieur Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir, et bouche autorisée  de Félix Tshisekedi, est un poison dangereux, qui fragilise davantage le pays et en fait le sanctuaire de l’intolérance politique.

Considérer ceux qui s’opposent au discours mensonger sur le changement de la Constitution comme les soutiens du Rwanda est une lâcheté et un manque d’arguments. C’est aussi méconnaitre aux autres citoyens leur droit légitime et naturel de s’opposer, en vertu des instruments juridiques nationaux et internationaux de protection des droits de l’homme, à tout changement de la Constitution et de résister contre toute tentative d’instauration d’une nouvelle dictature. Les propos du SG Udps sont inacceptables et attentatoires aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit.

Sur le plan pénal, le discours d’Augustin Kabuya est constitutif de l’infraction d’incitation à la désobéissance aux lois, plus précisément à la Constitution de la République qu’il qualifie de malédiction pour le pays. Il constitue également la fameuse infraction de propagation de faux bruits de nature à alarmer la population et à l’inquiéter. Il devrait être interpellé et poursuivi comme les autres citoyens qui sont en ce moment injustement privés de liberté.

En tout état de cause, Félix Tshisekedi et Augustin Kabuya constituent aujourd’hui et dans l’antre de leur projet de changement de la Constitution, un binôme parfait. Les déclarations de Kabuya engagent Félix Tshisekedi, et tous deux agissent en parfaite harmonie et synchronicité. L’un conçoit dans l’ombre et l’autre agit dans la lumière. L’un est le cerveau, «Félix Tshisekedi» et l’autre, la bouche autorisée, «Augustin Kabuya».

Petit pays à côté du nôtre, le Rwanda semble avoir investi des millions de dollars en recrutant les dirigeants congolais pour faire sa promotion. Ils l’imitent sans limites. Ils en ont fait leur modèle de gestion au point de l’imiter sur certaines de ses politiques en matière du tourisme. Entre-temps, le pays dit des mille collines est l’alibi et le bouc émissaire tout trouvé pour justifier tout ce qui ne marche pas en RDC par le fait de ses dirigeants. Même une opinion contraire à celle de la pensée unique est un soutien du Rwanda !

Claudel Lubaya

Député honoraire et Président de l’UDAO

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *