C’est déjà l’ouverture du chemin de la paix. Le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, professeur Isaac JC TSHILUMBAYI, a présidé la réunion de crise des Députés Nationaux et Sénateurs, membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et Mosaïque, ce dimanche 21 juillet à Kinshasa, au Collège Boboto, sur la situation persistante qui secoue le Parti présidentiel.
Sous la coordination du Prof. Isaac JC TSHILUMBAYI MUSAWU, cette rencontre tenue en tribune d’expression libre a permis à tous les élus participants d’échanger à cœur ouvert sur la situation au sein du parti et les questions brûlantes qui divisent le Secrétaire Général, les organes, les différents cadres et militants du parti.
Une déclaration a été lue par l’honorable LODI à l’issue de cette réunion de crise : trois résolutions ont été adoptées, à savoir :
- La mise en place d’une Commission des bons offices qui va rencontrer les différentes parties au conflit pendant une durée de 3 jours.
- La préparation des conditions pour la tenue de la nouvelle rencontre de la Convention Démocratique du Parti (CDP).
- L’interdiction pour toutes les parties de s’abstenir de toutes activités susceptibles de compromettre la paix et la vie des compatriotes.
Les Honorables Clautide KAPINGA et Jules LODI ont été respectivement désignés en qualité de Président et Rapporteur lors de la dite réunion extraordinaire.
John Kabessa Kabestone