A l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire du mois de Septembre essentiellement budgétaire, le chairman de la Chambre haute du parlement, Jean Michel Sama Lukonde, a ému le voeu de voir le siège du parlement se délocaliser.
Prenant la parole en premier, l’ancien Premier ministre a déclaré « qu’il n’est pas normal que le Parlement n’ait pas son propre siège». Aussi, rappelle-t-il à la plénière que l’hémicycle du Palais du peuple n’est qu’à titre provisoire.
«Je recommande à mes collègues sénateurs, en tant qu’autorité budgétaire, de veiller à ce que nous léguions à nos descendants un bâtiment digne du pouvoir législatif », a-t-il ajouté.
Cette bâtisse jadis construit pour des activités culturelles sert depuis plus de 30 ans au pouvoir législatif. D’où, l’appel de Number one du Sénat de doter cette institution d’un Parlement digne de ce nom.
S’agissant de l’objet de cette session, le président du Sénat a exhorté le gouvernement à prendre des mesures clés pour renforcer l’économie du pays. Il a notamment insisté sur la nécessité de mobiliser davantage de recettes internes, de lutter contre l’incivisme fiscal et de stabiliser le taux de change du Franc congolais face au dollar américain.
Bien que le Palais du Peuple ne soit pas officiellement le siège permanent du Parlement congolais, il a été témoin de nombreux événements marquants de la politique congolaise, des débats législatifs historiques et de l’exercice des valeurs de démocratiques. Ce bâtiment continue de servir de lieu de rassemblement pour les législateurs.
Axant son exposé sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, Le président du Sénat Sama Lukonde exige des sanctions appropriées à l’encontre des auteurs des crimes d’agression et de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide commis en RDC.
Ben Dibanzilua