Conformément à l’article 180 de la Constitution de la République, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, professeur Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAWU, a participé, le jeudi 25 juillet 2024, à l’audience plénière de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes pour l’exercice judiciaire 2024-2025.
Plusieurs personnalités et animateurs des institutions de la République ont pris part à ce rendez-vous judiciaire. Pour la circonstance, le premier Président de la Cour des comptes, Jimmy MUNGANGA NGWAKA, a procédé à la remise officielle du rapport de la Cour des comptes pour l’exercice judiciaire 2022-2024 aux animateurs des institutions de l’État, notamment au Président de la République, représenté par la Première ministre Judith SUMINWA, et pour le pouvoir exécutif, ainsi qu’à l’honorable Isaac JC TSHILUMBAYI qui a représenté le Parlement.
En outre, le Procureur Général près la Cour des comptes, Salomon TUDIESHE KABUTAKAPUA, a souligné l’importance de cette institution de contrôle dans la surveillance et la gestion des finances publiques, éléments indispensables pour la bonne gouvernance et le développement économique du pays.
Il faut signaler que le Premier Président de la Cour des comptes, Jimmy MUNGANGA, a plaidé pour le renforcement du pouvoir des membres de la Cour des comptes pour une gestion rigoureuse et transparente en matière de contrôle des ressources publiques. La révision de certaines dispositions de la Constitution sur la Cour des comptes, afin de permettre à cet organe d’exercer pleinement son pouvoir, a été évoquée.
John Kabessa Kabestone