Chargement...

globalnewsrdc

La session ordinaire de septembre de l’Assemblée nationale s’ouvre ce lundi 15 septembre en République démocratique du Congo, selon un communiqué publié dimanche par le Rapporteur de la Chambre basse.

Officiellement, il s’agit d’une session essentiellement budgétaire, comme le prévoit la Constitution. Mais dans les coulisses du Palais du Peuple, l’ambiance est tout sauf sereine.

Avec en ligne de mire l’examen et l’adoption du budget 2026, cette session devait se concentrer sur les enjeux économiques du pays. Pourtant, une crise politique pourrait bien prendre le pas sur les débats financiers.

A l’assemblée nationale, une pétition visant le bureau et ayant rassemblé déjà plus de 240 signatures, circule dans les rangs des députés.

Si les initiateurs de cette pétition n’ont pas encore rendu publique la totalité de leurs revendications, le geste traduit un profond malaise au sein de l’hémicycle.

Le Sénat, de son côté, semble momentanément épargné, bien qu’une pétition visant également le Premier ministre Sama Lukonde ait été évoquée. Rien n’indique pour l’instant qu’elle prendra la même ampleur qu’à l’Assemblée nationale. Néanmoins, le climat institutionnel reste fragile.

La rédaction

Please follow and like us:
Pin Share