Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été suspendu de ses fonctions par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a-t-on appris ce mardi. Le vice-gouverneur, Martin Kazembe, a été officiellement désigné pour assurer l’intérim à la tête de la province.
Cette décision survient après la convocation du gouverneur par les autorités centrales à Kinshasa, où il devait s’expliquer sur des propos tenus le 30 juin dernier à Lubumbashi, lors d’un meeting de l’Union sacrée. Lors de son intervention, Jacques Kyabula avait qualifié l’ancien président Joseph Kabila et l’ex-président de la CENI, Corneille Nangaa, de « Congolais », affirmant que leurs différends devaient se régler « en famille », tout en désignant le Rwanda comme l’adversaire principal dans le conflit de l’est du pays.
Des déclarations perçues comme ambiguës par plusieurs responsables de la majorité, dans un contexte où des soupçons d’implication de Joseph Kabila avec l’AFC/M23 agitent la scène politique congolaise.
Convoqué à Kinshasa, Jacques Kyabula ne s’y est toutefois pas rendu, invoquant des raisons de santé, selon son entourage.
La rédaction



