Au cours d’une matinée politique tenue le mardi 18 au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), son secrétaire général Augustin Kabuya a fait le point sur la composition des cabinets ministériels du parti présidentiel.
Pour Augustin Kabuya, les listes des membres seront envoyées dans les ministères d’ici le 20 juin et l’UDPS n’enverra pas de profanes.
“Les membres du parti ayant déposé leurs dossiers à la commission de gestion d’ambitions doivent savoir que les listes seront envoyées dans les ministères avant le jeudi 20 juin, et seront affichées au siège du parti. Nous n’enverrons pas de profanes, car il y a trop de mensonges”, a affirmé le secrétaire général de l’UDPS.
A l’en croire, les ministres sont nommés sur la base de quotas. Le gouvernement est formé sur la base des partis politiques.
“L’UNC et le MLC, pour ne citer qu’eux, ont envoyé les noms des ministres selon leurs quotas. Mais, c’est seulement à l’UDPS où règne l’indiscipline”, a-t-il déploré.
Et d’ajouter : “Aujourd’hui, la permanence est remplie de gens parce qu’ils ont appris qu’on allait évoquer la gestion des cabinets ministériels. Je vous ai appelés pour qu’on en discute sans hypocrisie. Beaucoup de personnes disaient que s’il est dans le cabinet d’un ministre nommé pour le compte de l’UDPS, c’est grâce à ses propres efforts. Si ce ministre n’avait pas été nommé par ordonnance présidentielle, aurait-il eu une telle opportunité?”.
Profitant de l’occasion, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi a insisté sur le précédent communiqué du nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba, tout en affirmant que ce dernier n’a pas renvoyé qui que ce soit de son cabinet.
“Notre ministre des Finances n’a renvoyé personne. Si vous dites qu’il a renvoyé tous les collaborateurs du ministre sortant Nicolas Kazadi, c’est faux ! Son communiqué précise clairement que les conseillers doivent rester”, a souligné Augustin Kabuya.
Pour rappel, dans un communiqué rendu public le samedi 15 juin, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a interdit aux ministres du gouvernement Suminwa issus de l’UDPS de ne pas mettre en place leurs cabinets, en attendant la transmission « des listes des recommandés ».
Eldad Bwetu