Dans une déclaration commune rendue publique le mercredi 20 novembre, les principales forces politiques de l’opposition congolaise, regroupant le FCC, Lamuka et Ensemble pour la République, rejettent fermement le projet de révision de la Constitution porté par le président Félix Tshisekedi.

Pour ces opposants, ce projet funeste représente une menace grave pour la souveraineté nationale et la démocratie tout en dénonçant le plan diabolique visant à changer la Constitution et à consacrer la balkanisation de la République Démocratique du Congo.

“L’initiative de changement ou de révision de la Constitution est totalement injustifiée, inopportune, illégale, inconstitutionnelle, une menace grave contre la cohésion nationale et une haute trahison de la part de Monsieur Tshilombo”, ont-ils affirmé.

Et d’insister : “pas de changement de Constitution, pas de troisième mandat, pas de présidence à vie en RDC. Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo doit impérativement respecter son serment qu’il a prêté solennellement devant Dieu et la nation, d’observer et défendre la Constitution et les lois de la République”.

L’opposition estime que cette tentative de modification constitutionnelle intervient dans un contexte où le pays est en proie à des crises multiples.

“Au lieu de défendre l’intégrité territoriale de la RDC, de s’attaquer aux véritables problèmes du pays, de promouvoir la cohésion nationale, Monsieur Tshisekedi cherche à changer la Constitution pour s’éterniser au pouvoir, du reste usurpé, et briguer un 3ème mandat, en violation de l’article 70 qui limite le nombre des mandats présidentiels à 2 et de l’article 220 qui impose, entre autres, que le nombre et la durée de mandat du Président de la République ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle”, souligne l’opposition.

Par ailleurs, ils rejettent les propos de Félix Tshisekedi selon lesquels la Constitution actuelle serait une création étrangère.

« Contrairement aux affirmations mensongères de Monsieur Tshisekedi, la Constitution de 2006 est le fruit du travail des Congolais réunis à Kisangani et adoptée par référendum à 85 %. Elle est l’expression de notre souveraineté nationale », ont-ils insisté.

Dans la foulée, l’opposition a affirmé que l’espace de liberté s’est gravement rétréci pendant le régime de Félix Tshisekedi.

“La répression contre l’opposition a conduit jusqu’à l’ignoble assassinat de l’Honorable Chérubin OKENDE ; les violations des droits humains, le tribalisme, le népotisme, les arrestations arbitraires et détentions illégales des opposants, notamment Seth KIKUNI, Jean Marc KABUND, Mike MUKEBAY et bien d’autres, des journalistes et des défenseurs des droits humains, sont désormais des faits quotidiens”, a-t-elle affirmé.

Dans leur déclaration, les principales forces politiques congolaises ont, en outre, appelé les Congolais, aussi bien dans le pays que dans la diaspora, à organiser des manifestations pour défendre la Constitution de 2006 et empêcher Félix Tshisekedi de modifier les dispositions limitant le nombre et la durée des mandats présidentiels.

Eldad Bwetu

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *