L’ex-chef de l’UDPS, le parti présidentiel, l’opposant Jean Marc Kabund a recouvert sa liberté, ce mardi 25 Juillet, annonce le porte-parole de son parti politique Alliance pour le Changement.
Dans un tweet, Ghislain Mwanji fait savoir que l’Initiateur et Président National de l’Alliance pour le Changement l’Honorable Jean Marc Kabund quitte la prison centrale de Makala pour sa résidence de LIMETE/Kingabwa.
“Après une année d’injustice et de détention arbitraire, notre Leader rentre sur l’échiquier politique en Homme libre avec la détermination inébranlable d’imposer un véritable Changement en RDC”, écrit-il.
Arrêté mardi 09 août 2022 à Kinshasa et transféré en prison, Jean Marc Kabund était reproché d’avoir tenu des propos jugés offensants à l’encontre du chef de l’État lors de la conférence de presse de lancement de l’Alliance pour le changement, sa nouvelle formation politique, le 18 juillet 2022.
À l’occasion de cette prise de parole musclée, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale avait accusé Félix Tshisekedi d’être « un danger public au sommet de l’État ». Il avait également dénoncé « l’incompétence notoire » de son administration et une « mégestion institutionnalisée ».
El.B