Réélu avec plus de 70% des voix lors de l’élection présidentielle de Décembre 2023, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa.
Et ce, en présence d’un grand nombre de Chefs d’État africains et de plusieurs invités de marque représentants des USA, de la France, de l’UE , des pays arabes.
Devant la Cour Constitutionnelle, le Félix Tshisekedi, a promis d’assurer sa fonction de Président de la République démocratique du Congo avec Patriotisme pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus.
Par ailleurs, dans son discours d’investiture, il a promis de lutter contre le chômage des jeunes, d’encourager l’autonomisation de la femme congolaise, de stabiliser le Franc congolais, d’augmenter le pouvoir d’achat de la population, de créer une véritable industrie pour rompre d’avec la dépense du pays au monde extérieur.
Le Président de la République compte aussi renforcer militairement l’armée, combattre avec la dernière l’insécurité à l’Est de la RDC, renforcer les services publics, désenclaver la République Démocratique du Congo.
Sur le plan international, Félix Tshisekedi
s’est engagé entre autres à relever le défi du réchauffement climatique et de l’intégration regionale.
Félix Antoine Tshisekedi entame son deuxième mandat à la tête de la République Démocratique du Congo alors que ce pays est toujours en proie à la guerre d’agression par le Rwanda sous couvert du M23. Le défi sécuritaire à relever est donc de taille.
Dephill Lipo