Alors que de nouveaux pourparlers avec le M23 doivent s’ouvrir sous peu à Doha, le gouvernement congolais a réaffirmé son engagement envers le processus de paix, sous la facilitation de l’État du Qatar.
Dans un communiqué publié le dimanche 17 août, les autorités de Kinshasa soulignent leur volonté de « dialogue constructif » pour mettre fin aux violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces discussions s’inscrivent dans la continuité de la déclaration de principes signée le 19 juillet à Doha, qui encadre les négociations en cours avec les rebelles du M23.
« Le gouvernement demeure déterminé à aborder ces discussions avec la volonté d’aboutir à un accord mettant un terme définitif aux violences armées », précise le document officiel.
En outre, Kinshasa réaffirme également sa position intransigeante sur le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, tout en exprimant sa volonté de soulager les souffrances des populations civiles, particulièrement affectées dans l’Est du pays.
Le gouvernement congolais en a profité pour adresser ses remerciements au Qatar, dont il salue l’implication active et la médiation qualifiée de « discrète mais efficace ».



