Le candidat à l’élection présidentielle de 2023, Seth Kikuni demande à la cour constitutionnelle d’invalider la candidature de l’actuel Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Dans une requête introduite ce lundi 23 octobre à la cour constitutionnelle, Seth Kikuni affirme que l’actuel Chef de l’État était proclamé en 2019 comme Président au nom de TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix alors que sur la liste publiée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 19/10/2023, son nom est TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine.

En la lisant, on note que parmi les candidatures jugées recevables à ladite élection, figure au numéro 20 de la liste le nom de Monsieur TSHISEKEDI TSHILOMBO Felix Antoine, et non TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix que Votre Haute Cour, par ses arrêts sous RCE O01/PR et RCE 002 PR du samedi 19 janvier 2019 inattaquables par nature, a proclamé élu Président de la République Démocratique du Congo“, écrit-il.

Et d’ajouter: “Il est curieux qu’une même personne physique se présente à deux cycles électoraux avec deux identités différentes, donc deux étres juridiques distincts, sans produire, à l’appui de son actuelle candidature, le jugement portant modification ou changement de son nom“.

Pour rappel, la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déclaré recevables les 24 candidatures enregistrées pour la présidentielle du 20 décembre, selon une liste publiée vendredi dernier mais qui doit encore être examinée par la Cour constitutionnelle.

El.B

Please follow and like us:
Pin Share