Denis Mukwege a exprimé sa déception quelques heures après la confirmation définitive de Félix Tshisekedi à la présidence par la Cour constitutionnelle, à travers un bref message publié par ses collaborateurs sur les réseaux sociaux.
Le candidat Président et Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a déclaré avoir fait sa part pour le peuple congolais, respectant la décision du peuple, mais a ajouté que les Congolais doivent assumer les retombées de leur choix.
«J’ai fait ma part. Le peuple en a décidé autrement, je respecte ses orientations. Mais un peuple qui se laisse corrompre, qui ne dénonce pas les injustices et qui applaudit ses bourreaux sans résister à leurs tyrannies, est complice de son esclavage et devrait en assumer les conséquences », déclare-t-il.
Pour rappel, l’homme qui répare les femmes, Denis Mukwege, n’a obtenu que 39 728 voix, soit 0,22 %, selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre dernier, et confirmés par la Cour constitutionnelle le mardi 9 janvier 2023.
Eurêka Mafuta