Dans une ordonnance présidentielle lue le mardi 23 juillet à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a révoqué le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), M. Jean-Bosco Bahala Okw’ibale Lusheke. Cette décision fait suite à sa participation à une rencontre controversée à Entebbe, en Ouganda.
Des sources indiquent que M. Bahala se serait rendu en Ouganda pour une rencontre, le lundi dernier, entre des délégués de la rébellion Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa et une délégation venue de Kinshasa.
De son côté, le coordonnateur national du P-DDRCS a nié cette rencontre, précisant qu’il se trouvait en Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA.
À en croire certaines indiscrétions, les explications de Jean Bahala n’ont pas convaincu la présidence après cette rencontre controversée à Entebbe.
C’est depuis le jeudi 19 octobre 2023 que Jean-Bosco Bahala a été nommé coordinateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en République Démocratique du Congo (RDC), en remplacement d’Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, arrivé à ce poste en août 2021. Sa nomination avait été controversée en raison de son passé dans des groupes armés.
Notons que le P-DDRCS est un service public placé sous l’autorité du président de la République, qui a la responsabilité de recevoir des orientations de ce dernier et de rendre compte de son exécution. Il est le fruit de la fusion du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones Sortant des Conflits Armés (STAREC) en RD-Congo.