Ouverture, mardi 24 septembre, des travaux de la 79e session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musau, qui séjourne au siège de cette organisation à New-York, aux États-Unis, conduit une délégation de neuf députés nationaux qui accompagnent le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ces assises des chefs d’État et de Gouvernement.
Ces travaux, placés sous le thème : “Ne laissez personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures”, constituent un rendez-vous diplomatique très important pour l’histoire du pays de Lumumba, en vue de redéfinir la nouvelle perception de sa collaboration avec la mission onusienne (MONUSCO) déployée depuis 24 ans. Le sempiternel problème de l’insécurité dans l’Est du pays, où d’énormes efforts sont consentis pour la restauration de l’intégrité territoriale de cette partie occupée par la rébellion du M23/AFC, appuyée par le Rwanda, est également au cœur de ces discussions. La candidature de la RDC à l’élection du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies prévue le 9 octobre et au Conseil de sécurité reste au centre de cette mission.
Bien avant, l’honorable Isaac JC Tshilumbayi, qui ne cesse de porter haut la voix de la RDC au nom du bureau de la chambre basse, a piloté à Washington DC une importante mission de lobbying auprès du parlement et d’autres services américains en vue de redéfinir le cadre de coopération qui facilite la fin définitive de la guerre dans l’Est du pays.
Par ailleurs, il a clairement expliqué, par la voie des députés nationaux membres du groupe d’amitié RDC-USA, la nécessité de bien définir la coopération bilatérale entre les deux pays, basée sur un partenariat gagnant-gagnant profitable à tous. Ayant en charge la diplomatie parlementaire dans ses attributions, l’honorable Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musau reste plus que déterminé à poursuivre l’engagement du bureau de la chambre basse du parlement dans la recherche de solutions pour la paix, une lutte sans merci que mène le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il faut signaler que cette délégation de députés nationaux va assister à l’audition du discours du Chef Félix Tshisekedi, prévue ce mercredi 25 septembre 2024 à 13h, heure de New-York, et à 19h, heure de Kinshasa.
John Kabessa Kabestone