Dans un communiqué rendu public le dimanche 11 août, le gouvernement congolais a annoncé qu’une rencontre au niveau ministériel est prévue ce lundi 12 août à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga à la suite des mesures de restriction sur les importations des bières, des boissons gazeuses et de la chaux prises en vue de protéger la production locale et les emplois qu’elle génère par le Gouvernement Congolais et au regard de la réaction Zambienne.
Pour le Gouvernement de la République, l’objectif de cette réunion est d’échanger autour des dispositions de l’Accord de l’Organisation Mondiale du Commerce et celles prévues dans l’Accord commercial entre la République Démocratique du Congo et la Zambie.
A en croire ce communiqué, la réouverture des trois frontières par la Zambie sera examinée.
« Le Gouvernement de la République appelle la population Congolaise au calme. Car, les deux Gouvernements qui pilotent déjà le vaste projet des batteries électriques travaillent étroitement pour faciliter et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays », conclu le communiqué.
Signalons que sur décision du Gouvernement zambien, les différentes frontières entre la Zambie et la RDC ont été fermées à l’import-export. Et ce, en réaction de la décision du gouvernement congolais interdisant l’importation de certaines boissons.
Eldad B.