Sur Top Congo FM, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a estimé que la levée de la notification sur les achats d’armes par la RDC est une victoire diplomatique, mais sans triomphalisme.
Pour lui, cette victoire ne peut pas être minimisée.
Par ailleurs, il s’est réjoui du courage politique, au dynamisme et à la détermination du président de la République Félix Tshisekedi.
“Nous devons cette victoire en vérité au courage politique, au dynamisme et à la détermination du président de la République Félix Tshisekedi“, a-t-il déclaré.
De renchérir : “En tant que ministre des Affaires étrangères, travaillant avec le Chef de l’État jour et nuit, je peux témoigner qu’aucun jour je n’ai lu sur le visage du président de la République le découragement, l’affaiblissement ou quels que signes que ce soient, qui prouvent qu’il a lâché“.
Il y a lieu de rappeler que le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies a adopté, mardi 20 décembre, la résolution de lever le régime de notification sur l’achat d’armes et matériels militaires contre la République Démocratique du Congo. Une résolution présentée par la France et votée à l’unanimité.
La rédaction