Saisi par le Procureur Général Firmin Mvonde, près la cour de Cassation, les organes délibérants pour la levée des immunités des gouverneurs et des ministres concernés par la fraude électorale, commencent à réagir.
C’est ainsi que ce mardi, le bureau (les députés étant en vacances) de l’assemblée provinciale ville de Kinshasa a accepté par 4 voix sur les 5 membres les poursuites contre le gouverneur de la capitale, Gentiny Mbaka Ngobila.
« 24 heures après la signature de la décision d’autorisation des poursuites, il doit déposer sa démission auprès du chef de l’état », indique à TOP CONGO FM, Gode Mpoy.
« Il ne peut alors plus exercer sa fonction dans les 24h, même s’il ne dépose pas sa démission », précise le président de l’assemblée provinciale.
Il devrait être remplacé de manière intérimaire, avant des élections, par le vice gouverneur Gérard Mulumba Kongolo.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa est poursuivi avec 81 autres candidats pour « fraude, corruption, détention illégale de dispositifs électroniques de vote, vandalisme des matériels électoraux et intimidation d’agents électoraux ».
En annonçant l’annulation des scrutins dans leurs circonscriptions, la rapporteure de la CENI, Patricia Nseya Mulela précisait que les « serveurs ont pu nous fournir des preuves tangibles de ces actes frauduleux ».
La commission d’enquête qui a été mise sur pied au sein de son institution continue de poursuivre son travail jusqu’à la publication des résultats provisoires des élections législatives, prévue pour le 3 janvier mais qui pourrait probablement intervenir le mercredi 10 janvier.
Via Top Congo FM