Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde a reçu, lundi 24 avril 2023, le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya, venu solliciter son implication dans le cadre de résolution des conflits coutumiers dans sa province.
Au terme de leur rencontre, John Kabeya a indiqué que ces conflits ont été décelés après une mini-tournée effectuée dans la province, quelques jours après la prise officielle de ses fonctions.
« C’était une occasion pour lui présenter d’une manière brève la situation sécuritaire de ma province. Je suis dans une province post-conflit, avec la situation de Kamwina Nsapu (…) Il y a encore des séquelles. Comme autorité provinciale, je devais d’abord maîtriser, et le nouveau Vice-premier Ministre devrait être au courant de ce que je suis en train de faire en province du Kasaï-Central», a-t-il indiqué.
Il dit avoir sollicité l’intervention du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur pour que la solution soit trouvée.
« J’ai commencé avec les territoires de Luisa, Dimbelenge, Kazumba, Ndemba, là où je viens de terminer l’itinérance. Mais lors de mon itinérance, j’avais vu certains problèmes qui demandent plus l’intervention du Vice-premier Ministre de l’Intérieur, comme la gestion du pouvoir coutumier. C’est parmi les questions majeures que nous avons discutées avec lui. Il y a des chefs des groupements qui n’ont pas de salaire, il y a dans certains groupements où on peut trouver deux à trois chefs », a-t-il ajouté.
À en croire le gouverneur John Kabeya, le patron de la territoriale se rendra dans la province du Kasaï-Central dans les jours qui viennent pour se faire sur place l’idée des questions d’ordre sécuritaire de manière globale.
Jadot Lukadi/Tshikapa