Lors d’une matinée politique organisée le samedi dernier, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a déclaré que l’ancien président de la République Joseph Kabila et sa famille politique sont en train de bloquer l’avancement de la République Démocratique du Congo.
Il a, en outre, affirmé que lorsque le régime actuel a révélé que c’est le Rwanda qui est derrière le M23, Joseph Kabila et sa famille politique ont pris Corneille Nangaa pour le placer à la tête de la rébellion.
Réagissant à ces propos, le Sénateur José Makila estime qu’Augustin Kabuya devrait regarder dans le rétroviseur pour voir d’où il vient.
“Qui est-il pour parler de Joseph Kabila, comme il le fait aujourd’hui”, déclare-t-il.
A l’en croire, Joseph Kabila a été président de la RDC, il a travaillé pour la République, il a fait ce qu’il a pu et le peuple congolais s’est retrouvé.
“J’en veux pour preuve, l’accession de l’UDPS au pouvoir et le premier discours du président Tshilombo Qu’on soit humble”, a-t-il souligné.
Et de s’interroger : “Tous ceux qui ont quitté le FCC pour rejoindre l’Union sacrée, y ont-ils été envoyés par Kabila ?”.
De son côté, le secrétaire général adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere estime que Kabuya s’est ridiculisé.
“Ne disait-il pas hier qu’en ayant choisi de leur confier le pouvoir, Kabila est un monsieur sérieux? Comment peut-il changer de discours aujourd’hui”, s’est-il interrogé.
Signalons qu’ après Adam Chalwe, d’autres cadres du PPRD, notamment Yannick Tshisola et Henri Magie ont rejoint le jeudi dernier la rébellion rwandaise du M23 / AFC dirigée par Corneille Nangaa, ancien président de la CENI.
El. Bwetu