Réagissant aux propos tenus par le Cardinal Fridolin Ambongo sur les antennes de la télévision France 24, qualifiant la République Démocratique du Congo d’un État en faillite, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale et cadre de l’UDPS, l’Honorable Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI, estime que le pays n’est pas en faillite.
“La République Démocratique du Congo n’est pas un state failed (un État failli) comme voudrait le faire croire le Cardinal Fridolin Ambongo dans sa récente sortie médiatique,” a déclaré le Premier vice-président de l’Assemblée nationale au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 04 octobre dernier.
Et de s’interroger : “Quels sont les baromètres que le Cardinal Ambongo utilise pour apprécier le chaos qu’il décrie tant dans ses discours, et souvent à l’étranger, ce qui est intrigant ?”.
À l’en croire, sous Félix Tshisekedi, à travers plusieurs projets initiés par ses différents gouvernements, la République Démocratique du Congo n’a rien à voir avec celle qu’elle était il y a 6 ans.
« Durant les 18 ans du président Joseph Kabila, si je t’amène dans le Kasaï-Central, je te demande de me montrer une couche de peinture appliquée sur un bâtiment pendant 18 ans, tu ne me montreras pas ! À combien plus forte raison un pont ? Lorsqu’en 5 ans, c’est ce président Félix Tshisekedi qui importe 300 ponts, en 5 ans, c’est que les Belges n’ont pas fait en 80 ans ! Est-ce que vous pouvez me citer un autre régime qui, dans ce pays, a réalisé 300 ponts pour qu’on parle d’un pays au bord du gouffre ? Il faut venir ici me donner l’exemple d’un pouvoir qui a fait mieux que le pouvoir de Félix Tshisekedi en 5 ans », a-t-il affirmé.
Dans la foulée, l’honorable J.C TSHILUMBAYI a affirmé que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reste le meilleur président que ce pays n’ait jamais connu.
“Prouvez-moi le contraire, preuve à l’appui”, a-t-il lancé.