Après l’arrêt définitif de la cour d’appel de l’Ituri, désormais les élus provinciaux peuvent maintenant siéger et élire en toute quiétude les sénateurs après le report à deux reprises des élections sénatoriales.
C’est effectivement ce lundi 20 mai que reprend pour une seconde fois la campagne électorale des élections sénatoriales suspendues au mois d’avril dernier suite à l’arrêt de la cour d’appel qui avait demandé à la centrale électorale de réattribuer le siège de Thomas Lubanga et Yves Kahwa.
Si dans d’autres provinces, la page est déjà tournée, les sénatoriales en Ituri sont encore d’actualité où le calcul sera très difficile à résoudre, la carte à rejouer pour ceux qui comptaient sur les six élus débarqués de l’assemblée provinciale dont quatre-vingts pourcents seraient du MLC.
Nonobstant l’absence des membres du bureau définitif qui, pour la plupart, se sont vus invalidés par l’arrêt de la cour, l’Assemblée provinciale de l’Ituri sera obligée de faire face à une situation toute particulière de manière à procéder aux élections des sénateurs avec un bureau spécial pour la cause, quand bien même beaucoup d’analystes dénoncent un phénomène illégal.
Patrick Ndibu Van