L’acteur politique Luc Malemba demande au gouverneur militaire de mettre Mme Bijou Djamba, cheffe de division des infrastructures et travaux publics, à la disposition de la justice afin qu’elle réponde au rapport de l’inspection provinciale des finances l’accusant d’un détournement de 377 000 dollars perçus des propriétaires ayant construit sur un terrain relevant de sa division.
“C’est depuis longtemps que je dénonce les pratiques illégales au sein de la division des ITPR. Cette dame a cédé le terrain de l’État à des commerçants qui l’ont transformé en une affaire commerciale, construisant même dans des endroits interdits”, dénonce Luc Malemba.
Tout cela concerne les accords qu’elle a conclus avec les commerçants, d’abord sur le terrain Copos, puis sur le terrain abritant le parking de Mongbwalu, et aujourd’hui elle a autorisé la construction sur le rond-point Pique-nique. Les frais perçus pour la construction et les loyers mensuels s’élèvent à 377 000 dollars, mais en scrutant les comptes de la division, il n’y a pas de fonds en banque, tout a disparu dans les poches, affirme cet acteur politique.
Selon un rapport de l’inspection provinciale des finances, Mme Bijou Djamba aurait perçu une somme de 377 000 dollars de la part de 377 propriétaires ayant construit sur les terrains mentionnés ci-dessus.
Il convient de noter qu’une source de l’inspection provinciale des finances indique que la personne concernée aurait évité toute confrontation concernant ce rapport.
Patrick N’dibu Van