Chargement...

globalnewsrdc

Après cinq jours de travaux organisés dans la ville de Bunia avec toutes les couches de la population constituant leur base respective, le caucus des parlementaires de l’Ituri a rendu public le compte rendu de ses consultations.

Dans un communiqué lu cet après-midi à l’hôtel Karibuni par le député national Pitshou Iribi, les élus ont présenté les conclusions de leurs échanges menés dans un climat marqué par de multiples préoccupations.

Se référant au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui prévoit les vacances parlementaires pour les sessions de septembre et de mars, les députés nationaux de l’Ituri, réunis en caucus, se sont acquittés de leurs obligations en organisant, pendant cinq jours consécutifs, une série de consultations. Plusieurs grandes questions ont été soulevées par les représentants des services étatiques, des forces de sécurité, de la société civile, des confessions religieuses ainsi que par la conférence des chefs d’établissements publics et d’instituts supérieurs.

Abordant la situation sécuritaire, le communiqué révèle que la province observe une accalmie générale, nonobstant les menaces de la milice CRP dans le territoire de Djugu et la persistance des ADF dans les territoires de Mambasa et d’Irumu. À cela s’ajoute la criminalité urbaine dans la ville de Bunia, marquée par une insuffisance d’effectifs des forces de sécurité. Le caucus recommande au président de la République, au gouvernement central et au gouvernement provincial de prendre des mesures appropriées afin de renforcer la sécurité au bénéfice de la population.

Par ailleurs, les parlementaires ont salué les efforts de modernisation de la ville à travers les différentes voiries urbaines réalisées par des sociétés de construction telles que Good News et Mont Gabaon, tout en formulant des réserves quant à la qualité des travaux, décriée par des experts et une partie de la population iturienne.

Le caucus a également déploré les conditions de travail de plusieurs services étatiques, dont la plupart sont dépourvus d’infrastructures adéquates reflétant l’image de l’État congolais. Il a recommandé la dotation de chaque service public en infrastructures appropriées, favorisant un climat de travail sérieux et efficace.

In fine, le caucus a remercié le gouverneur militaire pour le soutien financier ayant permis la tenue de ces travaux, organisés du 15 au 20 février 2026, sans incident et dans une ambiance conviviale.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share