Chargement...

globalnewsrdc

La province de l’Ituri vit, depuis quelques semaines, l’une des périodes les plus difficiles de son histoire, marquée par une série de divergences d’opinions sur sa situation sécuritaire, tant au niveau provincial que national, sans que les esprits ne se calment, nonobstant l’air frais du Mont Bleu qu’ils respirent.

Alors que les communautés, la société civile, y compris quelques députés provinciaux, ne jurent que par l’échec de l’État et de son autorité le Gouverneur militaire, certains esprits bienveillants sensibilisent la population en l’appelant à s’unir comme un seul homme derrière le Gouverneur militaire pour vaincre les ennemis de la paix. C’est notamment le cas de Jacob Byaruhanga Boanerge.

Dans une déclaration partagée avec le média Global News, ce jeune influent du cercle provincial lance un appel à la cohésion sociale pour un vivre-ensemble harmonieux entre toutes les communautés ituriennes, tout en appelant la population à s’aligner derrière le Gouverneur militaire.

« Nous sommes conscients des problèmes à résoudre dans cette province, mais cela ne sera possible que si nous nous acceptons en tant que tels, avec toutes nos spécificités. Il est temps de soutenir le Gouverneur militaire dans le processus de développement engagé depuis son arrivée, et de lui prêter main-forte sans hypocrisie », a déclaré Jacob Byaruhanga Boanerge.

Par ailleurs, il rappelle qu’aucun des gouverneurs connus dans le passé n’a su donner à la province ce que le Gouvernement militaire offre aujourd’hui aux Ituriens. Voilà pourquoi, selon lui, toutes les divergences et velléités de guerre doivent être mises de côté afin de construire la paix et le développement de la province de l’Ituri.

Cette déclaration vient, en outre, réveiller les esprits endormis qui, pour la plupart, crient toujours à la manipulation. Et pourtant, l’ancien vice-gouverneur Alonga Boni avait un jour déclaré, je cite : « Les Ituriens sont faciles à manipuler », fin de citation — une phrase qui visait à éveiller la conscience iturienne. Fort malheureusement, le constat reste inchangé, voire invariable.

Il reste à savoir si d’autres leaders suivront le chemin tracé par Jacob Byaruhanga Boanerge pour renforcer cette cohésion sociale et soutenir l’autorité provinciale.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share