Depuis quelques jours, le débat semble houleux sur la toile iturienne, l’opinion publique s’interroge sur la destination qu’aurait prise le président du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC), Thomas Lubanga, que même son parti ne sait pas éclairer ou dissiper le malentendu qui submerge les âmes des Ituriens.
Si certains ne voient aucun problème dans la destination inconnue du Président Thomas Lubanga, d’autres évoquent l’hypothèse selon laquelle le notable de la communauté Hema aurait rejoint Corneille Nangaa dans les coulisses du M23.
Interrogé sur la question qui agite la toile, le coordinateur national de la jeunesse de l’UPC, M. Pilo Safari, a déclaré ne pas faire de commentaire sur des rumeurs.
“En tant que parti, nous ne pouvons pas émettre d’avis sur les rumeurs concernant la prétendue destination du camarade Président Thomas Lubanga. Ceux qui racontent des faits inutiles doivent apporter des preuves”, a-t-il réagi.
Malgré son appartenance à l’Union Sacrée de la Nation, le Président Thomas Lubanga entretient des relations conflictuelles avec le gouvernement de l’état de Siège instauré par le Président de la République, ce qui laisse l’opinion publique perplexe.
Pour rappel, le Président Thomas Lubanga a récemment été invité par la justice militaire suite à des propos divergents entre lui et le gouvernement de l’état de Siège.
Signalons qu’il y a peu, un rapport des experts de l’ONU avait établi un lien de coopération entre les groupes armés de l’Ituri et du M23.
L’Ituri serait-elle bientôt dans le viseur du M23 avec la complicité de ses leaders?
Wait and see !
Patrick Ndibu Van