Dans un communiqué rendu public ce lundi 19 Février et signé par son secrétaire exécutif national permanent, Bajika Mutumbo Édouard, l’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) se dit être très affligée par l’agression de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23, armés par les USA, la France, la Grande Bretagne, la Pologne et d’autres puissances obscures africaines et étrangères.
A en croire le communiqué, dans la partie Est de la RDC, les combats s’intensifient chaque jour, faisant des millions de morts et provoquant les déplacements des milliers des compatriotes, sous le silence complice de la nébuleuse Communauté internationale.
“Il est désormais clair que la RDC se bat seule contre tous. L’OSPC dénônce ainsi l’hypocrisie de fameux partenaires traditionnels de la RDC, lesquels sont, déterminés à saucissonner le Congo pour mieux continuer à piller ses richesses”, peut-on lire dans ce communiqué.
Pour l’OSPC, il est temps que les Congolais, à tous les niveaux, cessent de pleurnicher et de se plaindre à longueur des journées.
“Il est temps que les Congolais se mettent debout et se prennent en charge au nom de son droit universel de légitime défense”, déclare-t-elle.
Par ailleurs, l’OSPC recommande aux Institutions de la RDC et au Gouvernement en particulier de Fermer les frontières avec le Rwanda et l’Ouganda; Eriger une muraille fortifiée aux frontières avec le Rwanda et l’Ouganda; Mettre urgemment fin aux accords militaires avec l’Ouganda ; Expulser l’Ambassadeur de la Pologne, partenaire déclaré des ennemis et rompre les relations diplomatiques avec tous ces pays agresseurs et alliés; Sortir la RDC de la Francophonie, composée des gens sans cœur ni bon sens ; Solliciter officiellement l’entrée de la RDC dans le BRICS; Signer officiellement des accords militaires puissants avec la Russie, seul pays en même de faire fléchir les occidentaux, tireurs des ficelles; Poursuivre, arrệter et faire sanctionner sévèrement sans atermoiements tous les Ministres, Responsables militaires et des services de renseignement de mèche avec les ennemis; Valider urgemment la levée du moratoire sur la peine capitale afin de débarrasser de l’armée, des traitres et des criminels économiques ; Augmenter sensiblement le solde des militaires; Changer et assouplir la chaine de commandement militaire et des services de renseignement dans toutes les provinces établies dans l’Est du pays.
Dans ce communiqué, l’OSPC a également présenté ses sincères félicitations au Président de la République, Chef de l’Etat pour sa fermeté face au sanguinaire lors du mini- sommet d’Addis-Abeba, et son refus catégorique de négocier avec le M23.