Plusieurs ministres élus député national ont décidé de démissionner de leur poste gouvernemental. C’est pour l’instant, le cas du Vice premier ministre chargé de l’économie, Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri et celui de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau qui ont démissionné de leurs fonctions au sein du gouvernement Sama Lukonde le lundi 19 février 2024.
Frappés par la mesure constitutionnelle de non cumul des fonctions, ces deux ministres, élus députés nationaux dans leurs circonscriptions électorales respectives ont opté pour l’assemblée nationale où leurs mandats étaient validés depuis une semaine.
Kamerhe et Lihau n’ont jamais attendu que le premier ministre puisse éventuellement démissionner le premier pour lui emboîter le pas montrent l’exemple de grandes personnalités qui n’attendent pas le dernier jour pour poser démissionner du gouvernement dont le mandat d’un membre du est incompatible avec tout autre mandat électif et avec l’exercice des fonctions rémunérées ou conférées par un État étranger ou un organisme international.
Les ministres députés nationaux disposaient de 8 jours à partir du lundi 12 février 2024 pour se prononcer de leur choix entre les deux institutions nationales.
Le mardi 20 février 2024, étant le dernier fameux jour quant à ce, il est fort probable que tous les autres membres du gouvernement Sama Lukonde, en commençant par le premier ministre lui même, puissent démissionner conformément aux dispositions légales en la matière.
Wait and see !
Philippe Dephill Lipo via LRP