Dans un communiqué rendu public ce samedi 06 janvier, l’Association Congolaise pour I’Accès à la Justice (ACAJ) salue la décision rendue publique par la CENI, portant annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote pour raisons de fraude et de détention illégale des DEV.
“Ceci démontre que les membres de la plénière de la CENI ont conduits l’ensemble du processus électoral avec indépendance et nous les en félicitons vivement d’autant plus que leur décision participe à la cause nationale de lutte contre la corruption sous toutes ses formes”, indique le communiqué.
Par ailleurs, l’ACAJ demande aux personnes citées dans cette liste de la Honte, mais qui assument des charges publiques, de déposer leurs démissions auprès de leurs hiérarchies correspondantes respectives.
Elle recommande vivemernt d’une part que le Procureur Général près la Cour de Cassation s’assume à son tour en ordonnant des enquêtes judiciaires crédibles à l’encontre des personnes incriminées.
Il y a lieu de noter qu’un bon nombre de candidats invalidés font partie de l’Union Sacrée, la plate-forme soutenant Félix Tshisekedi.



