Quelques heures après sa nomination au poste de premier ministre par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, Judith Suminwa Tuluka a ému le vœux de former un gouvernement basé sur la compétence des animateurs. A l’en croire, le prochain gouvernement sera donc appelé “gouvernement de compétence professionnelle”.
Le nouveau chef du gouvernement a fait savoir que ses premiers combats demeurent la stabilité du taux de change, la paix durable à l’Est du pays ainsi que l’amélioration de social de congolais.
Les Congolais attendent plus du nouveau premier ministre, Judith Suminwa Tuluka,le changement de leur statue socio- économique , la stabilité du taux de change face aux devises étrangères et la stabilité dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en proie à l’insécurité, causée par les terroristes du M23 sous couvert du régime de Paul Kagame.
La situation sécuritaire reste néanmoins difficile à anticiper. Certaines régions du pays, notamment les Kivu et Ituri dans l’Est, restent secouées par des violences et la présence de rébellions. Aussi, la dépréciation de Franc congolais face aux devises étrangères.
Ben Dibanzilua