Une nouvelle étape dans la carrière politique de Cédrick Ngindu Biduaya. Le sénateur du Kasaï-Central vient d’être nommé président du Conseil d’administration du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE), à travers une ordonnance présidentielle lue ce mercredi à Kinshasa.
Âgé de 38 ans, ce juriste de formation, issu du Mouvement de Libération du Congo (MLC), poursuit son ascension au sein des institutions nationales. Vice-président de la commission sénatoriale chargée de l’environnement, du développement durable, des ressources naturelles et du tourisme, il s’était fait remarquer dès son élection au Sénat en avril 2024, dans un scrutin serré validé par la Cour constitutionnelle après contestation.
Titulaire d’un diplôme en droit public international de l’Université protestante du Congo et d’un master en droit des affaires de l’Université de Liège, Cédrick Ngindu a fait ses armes au ministère des Finances avant de rejoindre le cabinet de la Vice-Première ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, en tant que conseiller économique et financier.
En juin dernier, il avait également proposé la création d’une aumônerie musulmane au sein des FARDC, initiative saluée pour sa portée inclusive dans l’armée congolaise.
À la tête de la fédération MLC du Kasaï-Central, Cédrick Ngindu incarne cette génération émergente d’acteurs politiques que la province attendait pour amorcer un renouveau.
Ben Dibanzilua



