Après la bataille pour l’occupation des postes au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement, le jeu semble identique pour le bureau définitif du Sénat, où les candidats sont prêts à tout pour en découdre avec leurs adversaires !
Si le Sénat est perçu comme une chambre des sages, voire une sommité, cette institution exige également que ses membres aient une expérience dans la gestion de la res publica, comme c’est le cas pour l’ex-premier ministre Jean-Michel Sama Lokonde, qui est candidat à la présidence du Sénat.
Pour le président fédéral de l’Alliance des Démocrates Socialistes Congolais (ADESCO/Ituri), l’ex-premier ministre Jean-Michel Sama Lokonde n’a pas encore fini son travail ; il sera là pour pérenniser les actions du chef, a-t-il déclaré.
Il ajoute que c’est avec le gouvernement Sama Lokonde qu’il y a le programme de développement de 145 territoires, lequel programme a permis de constater la bonne foi du chef de l’État.
Par ailleurs, il appelle également les sénateurs à faire un bon choix en votant pour Madame Ngudianza Nafertiti comme rapporteur du Sénat, cette femme étant membre du regroupement AAAP de l’Union sacrée.
Signalons que cet appel du président fédéral de l’Alliance des Démocrates Socialistes Congolais (ADESCO/Ituri) intervient un jour après que l’ex-premier ministre Jean-Michel Sama Lokonde ait déposé sa candidature à la commission de réception des candidatures.
Les élections prévues pour le 9 août seront une bataille dans laquelle tous les coups sont permis.
Wait and see.
Patrick Ndibu Van