Après le début de la phase d’accréditation des observateurs nationaux en bonne et dûe forme, l’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) a exprimé son mécontentement face à la diminution, par les préposés de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), du nombre d’observateurs de sa mission d’observation dans certains territoires du pays.
Dans un communiqué publié le 9 décembre 2023, l’OSPC a appelé la CENI à donner des instructions claires à tous ses Secrétaires Exécutifs Provinciaux et Chefs d’Antennes, afin qu’ils prennent en compte toutes les listes d’observateurs déposées par l’OSPC à tous les niveaux et leur accordent les badges d’accréditation nécessaires.
“L’OSPC déplore que le nombre de ses Observateurs alignés soit sensiblement réduit sans un motif dans certains territoires, et demande à la CENI de corriger ces erreurs. Cette attitude peu orthodoxe ne saurait faciliter la tâche pour surveiller les élections partout en RDC”, peut-on lire dans un communiqué signé par Me Schadrack MUKAD MWAY END NAW, SENPA de l’OSPC.
L’occasion faisant le larron, l’OSPC invite la CENI à prendre la salutaire décision qui permettra à tout électeur détenteur d’une carte illisible, de voter mercredi 20 décembre sans être inquiété, et de retenir les cartes après vote. Celles-ci seront récupérées lors de l’obtention du duplicata.
“Ceci éviterait un fiasco aux conséquences incalculables. Car, un taux de participation médiocre donnerait des béquilles aux ennemis de la paix”, ajoute le communiqué.
Notons que l’OSPC a clôturé la formation de ses 75.000 observateurs sur toute l’étendue du Territoire national, pour la surveillance des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
Par ailleurs, il invite ainsi les Congolais épris de paix à lui venir à la rescousse afin de lui faciliter l’équipement et le déploiement de ses Observateurs dans tous les bureaux de vote.