Chargement...

globalnewsrdc

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale faisant fonction de président, l’honorable professeur Isaac JC Tshilumbayi, a reçu en audience, ce mercredi 24 septembre 2025, la présidente du Parlement angolais et présidente en exercice du Forum parlementaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, Carolina Cerqueira.

Cette rencontre de haute portée parlementaire a porté essentiellement sur quelques faits importants, à savoir :

  • faire un état des lieux du fonctionnement du Forum parlementaire de la CIRGL et renforcer la coopération parlementaire entre les différents États membres ;
  • étudier l’apport de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations bilatérales et multilatérales ;
  • évaluer les engagements pris par chaque État membre, notamment les cotisations ;
  • enfin, analyser la situation sécuritaire qui mine la partie orientale de la RDC.

À propos du fonctionnement de la CIRGL, dont le secrétariat général se trouve à Kinshasa, la République démocratique du Congo et l’Angola ont, de commun accord, plaidé pour le renforcement et la redynamisation des relations bilatérales entre les différents membres.

Carolina Cerqueira a également souligné le soutien de l’Angola dans les différents processus de paix en RDC. L’Angola a toujours été d’un grand apport à la RDC dans la lutte contre cette crise, précise-t-elle.

Prenant la parole, le professeur Isaac JC Tshilumbayi a, pour sa part, témoigné sa reconnaissance et salué l’engagement et le soutien diplomatique de l’Angola ainsi que de tous les États membres du Forum parlementaire de la CIRGL.

Arrivée à Kinshasa le mardi 23 septembre pour une visite de deux jours, Carolina Cerqueira a été reçue par l’honorable professeur Isaac JC Tshilumbayi à l’aéroport de Ndjili. Cette délégation était élargie à certains parlementaires, membres des différents pays membres de la CIRGL.

CELLCOM A.N

Please follow and like us:
Pin Share