Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa, mardi 3 janvier, après une visite de travail de cinq jours au Kasaï-Oriental, où il a passé le réveillon du Nouvel an.
Avant de quitter la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), le commandant suprême, a donné des nouvelles orientations aux gouverneurs de l’espace Kasaï sur le Programme de développement de 145 territoires.
Par ailleurs, le président de la République a également présidé la réunion du Conseil de sécurité élargi du Grand Kasaï, à laquelle ont pris part les gouverneurs Mathias Kabeya (Kasaï-Oriental), John Kabeya (Kasaï-Central), Jules Lodi (Sankuru), Dieudonné Pieme (Kasaï) et Nathan Ilunga (Lomami). Des généraux des FARDC et de la PNC, le procureur général de Mbuji-Mayi et autres responsables des services de sécurité ont également été associés à cette réunion.
Contacté par la rédaction depuis Mbuji-Mayi, le gouverneur de la province du Kasaï, Maître Dieudonné Mpieme Tutkot, a salué toutes les orientations données par le chef de l’Etat aux gouverneurs du Grand Kasaï relatives au processus électoral, au programme de développement de 145 territoires et développement des communautés kasaïennes.
“Nous avons profité de discuter avec le chef de l’État sur le programme de développement de 145 territoires. Ce sont les avancées significatives et défis constatés sur terrain avant évidemment de recevoir quelques orientations relatives aux événements Electoraux qui arrivent, la sécurité des élections, l’organisation de la campagne de sensibilisation de la population sur l’identification et l’enrôlement des électeurs. Tout ceci a fait l’objet des échanges et également quelques points spécifiques de chaque province relatifs au développement en faveur de nos communautés dans chaque province, “a-t-il dit
Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï ajoute que tous les gouverneurs ont remercié le chef de l’État pour sa visite dans le Grand Kasaï et d’avoir accepté de célébrer la saint sylvestre avec la population.
” Nous avons remercié le chef de l’État d’avoir rendu visite à la population du Grand Kasaï, d’avoir partagé la sainte sylvestre avec nos populations et de nous avoir associé à cet événement,“a-t-il ajouté.
Rappelons que durant son séjour au Kasaï-Oriental, Félix Tshisekedi a inspecté des infrastructures, notamment à Kabeya Kamwanga, où il a visité le Centre d’intégration sociale “Étienne Tshisekedi wa Mulumba” et les sources d’adduction d’eau potable qu’aménage la Fondation Mutota. Il s’est ensuite rendu à Mupompa, dans le secteur de Kabeya Kamwanga, territoire de Munkamba, où il a inauguré une école primaire moderne dénommée « Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba ». Cet établissement scolaire de 24 salles de classe a été construit par le Service national.
Jadot Lukadi/Tshikapa