Le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a pris part, mardi 01 octobre, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire.
Invitée par son homologue Adama Bictogo, le Speaker de la chambre basse du parlement congolais a, dans son speech, interpellé la communauté internationale sur la situation précaire dans l’Est de la RDC.
“Mon pays fait face à une guerre injuste qui expose les populations innocentes du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu à des atrocités et à une barbarie innommable, mettant entre parenthèses toute expression d’humanité au profit d’intérêts obscurs de ceux qui ont délibérément choisi de s’ériger contre la paix, contre l’humanisme, contre le progrès et contre l’impératif de solidarité et de fraternité africaines”, a déclaré Vital Kamerhe devant l’Assemblée nationale ivoirienne.
À l’en croire, ce drame ne peut laisser aucun Africain indifférent.
“Depuis trois décennies, c’est dans le sang et les pleurs qu’à l’Est du Congo les enfants sont arrachés à leurs mères et les époux à leurs femmes. (…) Que de sang saccagé, que de bétail décimé, que des maisons incendiées, que des familles endeuillées dans l’indifférence générale du monde”, a-t-il déclaré.
Et de renchérir: “C’est depuis 30 ans que notre pays est en guerre. Comment voulez-vous vous occuper du développement alors qu’une grande partie de la RDC est occupée par les agresseurs ? Cette partie représente environ 55 millions d’habitants”
Pour Vital Kamerhe, ironiquement, le Rwanda est reconnu comme le premier producteur du coltan et reçoit les louanges des grandes puissances et des multinationales.
“Tous vos téléphones contiennent des matériaux de la République Démocratique du Congo. Pourtant, les statistiques du commerce international ne mentionnent pas la RDC comme exportateur du coltan, mais le Rwanda, qui ne dispose pas de réserves de coltan. Ironiquement, le Rwanda est reconnu comme le premier producteur et reçoit les louanges des grandes puissances et des multinationales”, a-t-il affirmé.
À cette occasion, il a appelé les pays africains à l’unité et à la solidarité pour bannir à jamais les conflits et la guerre sur le continent.
“Je profite de cette tribune pour joindre ma voix à celle du peuple congolais et de son Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour non seulement dénoncer ce drame, mais aussi pour en appeler à la solidarité africaine en vue de faire triompher l’idéal de la paix et de la prospérité partagée. Cette aspiration à la paix et à la solidarité est aussi la vôtre”, a déclaré le Speaker de la chambre basse du parlement congolais.
Il y a lieu de noter que lors de l’ouverture de la session ordinaire, le lundi 16 septembre dernier au palais du peuple à Kinshasa, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, avait également mis un accent particulier sur l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Eldad Bwetu