Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s’est exprimé sur l’arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu’il est difficile de comprendre pourquoi, dans un pays où les voleurs, les stupides et les crétins sont en liberté, Seth Kikuni soit clandestinement détenu au péril de sa vie.
« Libérez-le. Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête », a écrit Devos Kitoko.
Par ailleurs, reçue le mercredi 9 septembre dans les locaux de l’ONG « La Voix des Sans Voix », l’épouse de l’opposant congolais Lawreine Kabwiz a dénoncé l’inaccessibilité au lieu de détention de Seth Kikuni.
Visiblement affectée par l’arrestation de son époux, Lawreine Kabwiz a appelé les services concernés à le relâcher.
De son côté, l’opposant Martin Fayulu estime que le cri déchirant de l’épouse de Seth Kikuni doit immédiatement interpeller les autorités de l’ANR, qui maintiennent son époux en détention depuis plus de douze jours, en totale violation de ses droits fondamentaux.
« Il est impératif de rappeler que la Constitution de notre pays, et notamment son article 16, ne saurait être ignorée : « La personne humaine est sacrée. L’État a l’obligation de la respecter et de la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique… » Il est donc incontestable que la place de Seth Kikuni n’est pas dans une cellule, mais auprès de sa famille », a écrit Martin, le jeudi 12 septembre sur son compte X.
Signalons qu’après son arrestation, ni sa famille, ni ses avocats n’ont toujours pas eu accès à Seth Kikuni, malgré son état de santé d’avant l’arrestation et l’insistance.
« Nous tenons à informer l’opinion, tant nationale qu’internationale, sur l’information concernant la mort du président Seth #Kikuni, que l’ANR vient de confirmer à son épouse cet avant-midi, en indiquant que son conjoint ne se trouve pas dans leurs locaux. Cela ne fait que renforcer la crédibilité de cette information indiquant que Seth Kikuni ne serait plus en vie. En tenant compte du fait qu’il avait aussi des problèmes de santé liés à son opération avant son enlèvement. Dans les heures à venir, sa femme va s’adresser à la presse nationale et internationale ainsi qu’aux chancelleries », a écrit Nathanael Onokomba, cadre du Parti Piste de Seth Kikuni, ce jeudi sur son compte X.
Alors que le gouvernement annonçait une tentative d’évasion le lundi 2 septembre à la prison centrale de Makala, l’opposant Seth Kikuni avait mis en doute cette version des faits sur son compte X, évoquant plutôt « des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d’exécutions de citoyens devant bénéficier d’une protection spéciale de l’État ».
« MAKALA: la thèse de la tentative d’évasion ne tient pas débout. Des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d’exécution des citoyens devant bénéficier d’une protection spéciale de l’Etat. Wazalendo à Goma, Kilwa, Lwilu, et maintenant Makala. INACCEPTABLE », avait-t-il écrit peu avant son arrestation.
El. B.