Une nouvelle lueur d’espoir pour la paix s’annonce au sein de la famille UDPS-Tshisekedi. Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS désavoué par certains membres du Directoire national du parti, et Déo BIZIBU, l’homme de Sainte Anne proclamé secrétaire général ad interim par un groupe de membres de la CDP, ont conjugué la paix des braves à l’issue d’une réunion des sages tenue dans la soirée du jeudi 5 septembre à la résidence du feu Étienne Tshisekedi, avec l’accompagnement de la veuve Marthe KASALU, haut cadre du parti.

Cette rencontre a également été marquée par l’implication du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI, qui avait lancé une mission des bons offices pour une sortie de crise apaisée. Ils ont été assistés des membres de la présidence du parti.

Les deux figures protagonistes à la tête du parti aplanissent leurs divergences et invitent, pour la circonstance, tous les combattants au calme. Le soutien au pouvoir de l’UDPS qu’incarne l’autorité de référence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo reste une priorité, à en croire le SG du parti présidentiel, Augustin KABUYA TSHILUMBA.

De son côté, le SG ad interim, Déo BIZIBU, a signifié que l’unité et la paix doivent demeurer au sein du parti, quelles que soient les divergences de ses membres.

Il faut signaler que tous les combattants ont été invités à la retenue pour vaquer à leurs occupations. Tous les mouvements subversifs de descente et de prise de force du siège annoncés pour ce samedi 7 septembre ont été interdits. Aucune action dans ce sens ne sera autorisée au moment où son autorité de référence de l’UDPS est à l’extérieur du pays. C’est l’une des retombées majeures de cette réunion sous la médiation de la veuve TSHISEKEDI, Marthe KASALU.

John Kabestone

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *