La police nationale congolaise a dispersé à coup des gaz lacrymogènes les manifestants devant le siège du parti Ecidé de l’opposant Martin Fayulu et quelques manifestant qui ont barricadé la route devant le siège du parti Envol de Delly Sessanga à Kinshasa. Et ce, en marge de la marche de contestation électorale prevue ce mercredi 27 decembre.
Les candidats présidents Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende Etate, Nkema Liloo dénoncent les irrégularités observées lors des opérations de vote qui ont eu lieu le 20 décembre 2023.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinsthasa, ces candidats à la présidentielle affirment que les opérations de vote ont été entachées de multiples violations de la Constitution et de la loi électorale, notamment en ce qui concerne l’extension des opérations de vote au-delà de la date prévue. Ils considèrent que ces irrégularités ont conduit à des élections simulées, violant ainsi le droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par des représentants élus démocratiquement.
La Rédaction