La Commission Électorale Nationale Indėpendante (CENI) convoque, ce vendredi 01 septembre, l’électorat pour l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo. Et ce, conformément au calendrier ėlectoral rendu public le 26 novembre 2022.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 29 août, la CENI indique que le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) est installé à Kinshasa au 1 niveau de l’immeuble abritant son siège, sise au numéro 4471 du Boulevard du 30 juin dans la Commune de la Gombe. Ce bureau sera ouvert et opérationnel du 09 septembre au 08 octobre 2023, de 8h30 à 16h30, heures locales, soit 30 jours.
Par ailleurs, conformément à l’article 100 de la Loi électorale, la CENI rappelle que la circonscription électorale pour l’élection du Président de la République est le territoire national.
Notons que le candidat à l’élection présidentielle doit remplir les conditions ci-après :
a) Posséder la nationlité congolaise d’origine
b) Étre âgé de trente ans au moins;
c) Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques
d) Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique;
e) Avoir la qualité d’ėlecteur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :