Le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI, a échangé le vendredi 1er novembre avec la base de l’UDPS Tshangu. Leurs échanges ont porté sur les points suivants : La gouvernance de Félix Tshisekedi; la situation actuelle de l’UDPS et la révision constitutionnelle.
Dans son allocution, le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale et président intérimaire de la CEP de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a appelé les combattants de l’UDPS Tshangu à s’aligner derrière Félix Tshisekedi et à l’accompagner durant son deuxième quinquennat.
“Nous sommes des combattants et notre promesse est d’accompagner le Président de la République. Et cet accompagnement nécessite que notre parti soit une machine au pouvoir”, a-t-il déclaré.
Pour lui, les différentes réalisations de Félix Tshisekedi ne sont pas tellement connues suite à la division au sein du parti présidentiel.
“C’est nous, les combattants, qui devons dire aux gens tout ce que le Président est en train de réaliser pendant son mandat. Notre parti doit être uni”, a-t-il lancé.
Prêchant l’amour, une valeur défendue par Dr Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, l’honorable Isaac J.C TSHILUMBAYI a affirmé que l’UDPS est un patrimoine commun qui n’appartient à personne.
Dans la foulée, il a invité les cadres et les combattants à tout faire pour que le parti qui se meurt demeure debout.
“C’est nous, les combattants, qui devons dire aux gens tout ce que le Président est en train de réaliser pendant son mandat. Notre parti doit être uni”, a-t-il lancé.
Par ailleurs, l’honorable Isaac J.C TSHILUMBAYI a fait mention de la mission des bons offices auprès de deux camps qui se déchiraient mutuellement au détriment des intérêts du parti, mission bénie et autorisée par l’autorité de référence du parti.
Il a affirmé que le rapport de la mission des bons offices a été présenté par le Chef de l’État Félix Tshisekedi et n’attend que sa dernière décision d’orientation.
À ce sujet, il dit n’avoir pas reçu l’autorisation de divulguer les dites conclusions à des tiers.
“Le chef de l’État nous a confié la mission de médiation pour que l’unité soit rétablie au sein du parti. Nous sommes les serviteurs du Président. Nous disons ce que le chef nous demande de dire ou de faire. On ne peut rien faire sans son aval. Car ce dernier n’est pas notre ami. Si par exemple, je prends un verre d’eau avec lui, je ne peux jamais passer devant les micros et l’étaler”, a-t-il déclaré.
Et de renchérir : “On me poussait à faire des choses qui sont contraires à mon idéologie, c’est pour cela que vous voyez qu’actuellement mes ennemis me traitent de tous les noms. Certains disent même que j’ai adhéré au parti en 2017. Nous attendons les orientations qui viendront auprès du chef de l’État.”
Il sied de signaler que l’honorable Isaac J.C TSHILUMBAYI a également rappelé aux combattants les propos tenus par Félix Tshisekedi, affirmant que l’actuelle constitution, rédigée à l’étranger et par des étrangers, comporte des faiblesses à corriger.