L’investiture du gouvernement Suminwa est attendu avant le 15 Juin prochain, date prévue pour la clôture de la session de mars de l’Assemblée nationale.
Le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Vital Kamerhe l’a fait savoir lors de la première plénière de son mandat présidée ce mercredi 29 mai dans la salle du congrès du palais du peuple à Kinshasa.
A en croire l’Honorable Vital Kamerhe, parmi les matières retenues, on trouve notamment :
– Mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et de la commission de sages.
– Examen et adoption du budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025.
– Examen et approbation du programme du gouvernement suivi de son investiture.
– Examen du réquisitoire du Procureur général près la Cour de Cassation aux fins d’autorisation d’instruction judiciaire à l’encontre de Nicolas Kazadi et François Rubota.
L’occasion faisant le larron, le président de la chambre basse du parlement congolais a félicité toute la nouvelle équipe gouvernementale qui sera dirigée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
« Nous avons tous suivi, à la télé, la publication du gouvernement Sumwina. Au nom de l’assemblée plénière et au mien propre, je présente mes sincères félicitations aux heureux nominés. Nous les attendons chaleureusement dans cette salle pour leur investiture », a déclaré l’honorable Vital Kamerhe.
Notons que ce nouveau gouvernement comprend 54 membres, contre 57 dans le précédent.