Dans un entretien exclusif accordé à la presse, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, est revenu sur la rétrospective de l’année 2025 en mettant un accent particulier sur les enjeux sécuritaires dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Deuxième personnalité de la Chambre basse et élu de la circonscription de Luiza, dans le Kasaï-Central, il a dressé le bilan des actions menées au sein du Bureau de l’Assemblée nationale, tout en évoquant la diplomatie et le contrôle parlementaires comme leviers essentiels face à la crise sécuritaire persistante. Le dialogue politique et les projets de développement des infrastructures de base à travers le pays ont également été abordés.
Au cours de cet échange, le Pr Tshilumbayi a rendu hommage aux héros nationaux Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, saluant leur combat pour la souveraineté nationale. Il a également honoré la mémoire de l’Honorable Célestin Anzuluni Bembe, ancien président de l’Assemblée nationale, décédé récemment en Belgique.

Par ailleurs, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a félicité le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur du rétablissement de la paix, tout en soulignant la résilience des populations victimes des conflits armés. Il a enfin salué les efforts du Bureau de l’Assemblée nationale et des députés nationaux dans le renforcement de la production législative et du contrôle parlementaire.
L’entretien sera diffusé sur les chaînes nationales et les plateformes numériques.



