L’honorable, Professeur Isaac J.C TSHILUMBAYI MUSAWU a participé à la plénière inaugurale lançant les activités de la session parlementaire de Mars tenue le Mercredi 29 Mai 2024 à l’Assemblée nationale. Une plénière présidée par le speaker de la chambre basse, le président Docteur Vital KAMERHE LWA KANYINGINYI NKINGI en présence de l’ensemble des membres du bureau définitif.
Dans sa communication, le Président du bureau a invité les élus nationaux à faire la mention d’applaudissements suite à la publication du Gouvernement SUMINWA TULUKA avant de faire un rappel à la responsabilité individuelle de chaque élu et la solidarité patriotique suite aux atrocités de la guerre dans l’Est du Pays.
Il a également fixé ses collègues élus nationaux sur l’essentiel des matières qui seront traitées au cours des travaux de cette session ordinaire du mois de Mars.
Ce calendrier élaboré et présenté par le bureau définitif comprend les points ci-après :
- La mise en place des groupes et commissions parlementaires et commissions permanentes ainsi que la commission des sages
- L’Examen et adoption du budget de l’exercice annuel 2025
- L’Examen et approbation du programme du nouveau Gouvernement suivie de son investiture
- L’Examen du réquisitoire du procureur Général de la cour de cassation pour instruction.
Ces matières inscrites ont été adoptées par la plénière.
Il sied de signaler que cette session qui a été lancée conformément à l’article 100 de la Constitution qui s’est ouverte sous le signe du travail efficient, du respect de l’heure et des prescrits du règlement intérieur sera clôturée, le 15 Juin prochain. La présence remarquable du 1er Vice-Président, le Professeur Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAU a été ovationnée par ses collègues députés nationaux présents dans la salle de Congrès.
John Kabesa Kabestone