C’est déjà la relance de la diplomatie parlementaire à la chambre basse du Parlement de la RDC.
Le premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Prof. Isaac TSHILUMBAYI MUSAU a accordé son hospitalité le Vendredi 31 Mai à l’Ambassadeur d’Italie, Alberto PETRANGELI pour une audience de présentation de civilités et d’échanges d’amitié.
En effet, le premier contact entre ces deux personnalités qui intervient une semaine après l’installation du bureau définitif de la 4e législature conduit par le Président Vital KAMERHE s’inscrit dans la logique d’ouverture de la chambre des élus nationaux de la Rdc.
Au coeur de leurs échanges: le réchauffement des relations Congolo-Italiennes dans le domaine politico-législatif et la coopération économique dans les cadres bilatéral et multilatéral Européen conformément au nouveau plan de développement de l’Afrique présenté par la Première ministre, Giorgia MELONI au début de l’exercice annuel de 2024.
En outre, l’Italie reste très favorable pour renforcer ses opportunités d’investissements en RDC, grâce aux potentialités diverses du sol Congolais. Des projets à venir qui nécessitent l’implication, le contrôle et le suivi de l’organe législatif comme autorité budgétaire conformément à l’article 100 de la Constitution.
Il faut rappeler que l’Ambassadeur Italien, Alberto PETRANGELI déjà en poste à Kinshasa depuis le mois d’Aout 2022 a été le premier diplomate Européen a être reçu par le Premier Vice-président, JC TSHILUMBAYI MUSAU.
John Kabessa Kabestone