Les horizons de la diplomatie parlementaire s’élargissent à l’Assemblée Nationale. Le Premier vice-président de cette chambre, Prof. Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU, a présidé une audience d’information le Mercredi 10 Juillet avec la délégation du Réseau de Parlementaires (Amitié France Afrique Centrale) représentée par des Sénateurs Français.

Les questions de coopération parlementaire et le partage d’expériences entre les deux parlements sur la décentralisation, la gestion des collectivités locales et le développement des infrastructures ont été discutées.

La délégation Française a, par le canal du Sénateur Guillaume CHEVROULLIER, président du réseau, remercié ses collègues Députés nationaux pour l’amitié témoignée à toute la délégation.

Par la suite, il a félicité l’organisation du système bicaméral du parlement Congolais similaire à celui de la France.

Dans le même sens, le 1er Vice-président, Professeur Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI, a exprimé au nom du bureau de l’Assemblée nationale sa gratitude au Groupe d’amitié France Afrique Centrale pour le choix du renforcement de la diplomatie parlementaire avec la RDC.

Pour le Président du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation (REPAD), Joseph BANGAKYA, qui a conduit le caucus des Députés nationaux, l’occasion était d’échanger avec la partie Française sur l’accompagnement de la mise en œuvre du plan stratégique d’action de cette structure parlementaire en RDC.

John Kabesa Kabestone

Please follow and like us:
Pin Share