Sous la présidence de l’Honorable Vital KAMERHE, président de la chambre basse du parlement, la plénière du mercredi 13 novembre a porté sur deux points inscrits, à savoir : la validation des pouvoirs des 15 nouveaux députés nationaux et le contrôle parlementaire sur le Gouvernement SUMINWA.

Après validation des mandats de leurs collègues, les élus nationaux, Patrick MUNYOMO, Freddy BONZEKE et Vincent ANDUNLU EZONGO, ont adressé une série de questions orales avec débat à Guylain NYEMBO, Alexis GISARO et KIZITO KAPINGA, respectivement Vice-premier, Ministre du Plan et de l’aide au développement, Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, ainsi que des Mines.

La situation du niveau d’exécution financière et physique du Programme de Développement Local des Territoires (PDL 145T), l’état de construction des infrastructures dans plusieurs provinces et la situation critique dans les zones minières ont été au cœur du débat de cette séance de contrôle parlementaire.

En outre, plusieurs recommandations ont été reformulées par la représentation nationale dans l’objectif d’améliorer l’efficacité et l’impact du développement à la base et des actions menées dans chaque secteur, surtout dans les provinces sous la menace sécuritaire.

Dans le cadre de l’exercice de recevabilité, les ministres seront soumis à un contrôle hebdomadaire chaque mercredi à la chambre basse.

John Kabestone

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *