11 ans après la signature de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba, Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’Industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, recommande une révision de l’accord pour inclure des obligations pour le Rwanda et l’Ouganda dans sa mise en œuvre.
Par ailleurs, il estime que la République Démocratique du Congo devrait maintenir une équipe de négociateurs permanents pour éviter tout piège éventuel.
Signalons que cet ancien Gouverneur du Nord-Kivu a exprimé ces points de vue lors d’une conférence-débat organisée ce jeudi à Kinshasa par la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement- DYCOD-RDC sur le 11e anniversaire de la signature de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba avec pour thème: “Défis et perspectives : pour quelles solutions courageuses et durables?”.
Pour rappel, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba est un traité international comportant 15 signatures et ratifications des parties suivantes : la RDC; le Rwanda; l’Ouganda; la République Centrafricaine; le Mozambique; l’Angola; le Burundi; le Congo-Brazzaville; l’Afrique du Sud; le Soudan du Sud; la Zambie; la Tanzanie; l’ONU en qualité de témoin représentée par son Secrétaire-Général Ban Ki-Moon; l’Union Africaine en qualité de témoin représentée par la Présidente de la Commission Africaine Nkosazana Dlamini Zuma; la SADC en qualité de témoin représentée Armando Guebuza et la CIRGL en qualité de témoin représentée par le Président Museveni. Cet accord-cadre a été également ratifié par le Kenya. Ce traité comporte 11 points dans sa globalité. Ce traité international mentionne les engagements que les parties l’ayant ratifié sont appelés à suivre. Les engagements reposent ainsi sur la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région.
Il sied de signaler aussi que Julien Paluku a dirigé la province du Nord-Kivu pendant 12 ans. Il est l’invité du magazine parole aux auditeurs sur Radio Okapi de ce vendredi de 9h à 10h , 10h à 11h, heure de l’Est.
John Kabessa Kabestone